Forums ChoixPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
Battlefield 2042 (Xbox One) – Précommande ...
Voir le deal
52.80 €

Aller en bas
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 31/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty problème accès réseau

Sam 12 Déc 2020, 13:01
Bonjour.
Allez, je me lance à inaugurer le nouveau forum avec la première question technique.
Carte mère MSI Tomahawk Z90 sous Win10 Pro 64.

De temps en temps (pas toujours), en démarrant le PC, parfois en démarrage "vrai", plus souvent (mais pas toujours) en démarrant en sortie de veille prolongée, je n'ai plus d'accès réseau. Au lieu de l'icône "écran" en bas à droite, j'ai l'icône mappemonde.

Il faut alors faire un clic droit dessus et "résoudre les problèmes". Je choisis Ethernet2 (port RJ45 du haut sur lequel est branché mon câble qui va à la box SFR FTTLA, donc fibre par terminaison en câble coaxial, à 100 Mb/s; c'est la box Zive je crois, qui intègre en un boîtier la box et le décodeur tv).
Il trouve et répare "Ethernet2 n'a pas de configuration IP valide"; et je retrouve mon réseau.

Donc ma question: pourquoi perd-il cette configuration IP valide à certains redémarrages ou sorties de veille prolongée, et comment stabiliser la chose et éviter que ça ne se reproduise?

Mes paramètres réseau (via les paramètres windows):
Vitesse de connexion (Réception/Transmission) :    1000/1000 (Mbps)
Adresse IPv6 locale du lien :    fe80::417:4cb6:616d:aa79%4
Adresse IPv4 :    192.168.0.22
Serveurs DNS IPv4 :    89.2.0.1
89.2.0.2
Suffixe DNS principal :    numericable.fr
Fabricant :    Intel
Description :    Intel(R) Ethernet Connection (7) I219-V
Version du pilote :    12.19.0.16
Adresse physique (MAC) :    00-D8-61-54-76-00

Et j'ai vérifié: je suis bien paramétré sur "obtenir une adresse IP automatiquement" et "obtenir les serveurs DNS automatiquement".
Et je suis en "reseau privé".

Et un ipconfig /all donne ceci:

Configuration IP de Windows

   Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : PC-DJ
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: numericable.fr

Carte Ethernet Ethernet :

   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) I211 Gigabit Network Connection
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-D8-61-54-76-01
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui

Carte Ethernet Ethernet 2 :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : numericable.fr
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Ethernet Connection (7) I219-V
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-D8-61-54-76-00
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::417:4cb6:616d:aa79%4(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 192.168.0.22(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.255.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : vendredi 11 décembre 2020 20:49:17
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : dimanche 13 décembre 2020 11:02:46
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 192.168.0.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 234936417
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-26-64-14-D0-00-D8-61-54-76-00
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 89.2.0.1
                                       89.2.0.2
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Ethernet vEthernet (Ethernet) :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Hyper-V Virtual Ethernet Adapter
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-15-5D-0A-45-A6
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::ac12:4974:e92c:cad3%25(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 172.17.112.1(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.240.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 419435869
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-26-64-14-D0-00-D8-61-54-76-00
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                       fec0:0:0:ffff::2%1
                                       fec0:0:0:ffff::3%1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Carte Ethernet vEthernet (Ethernet 2) :

   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Hyper-V Virtual Ethernet Adapter #2
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-15-5D-31-4B-09
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Non
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::5198:ce06:9278:6e8c%35(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 172.29.96.1(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.240.0
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 587208029
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-26-64-14-D0-00-D8-61-54-76-00
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : fec0:0:0:ffff::1%1
                                       fec0:0:0:ffff::2%1
                                       fec0:0:0:ffff::3%1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé

Merci, bon w-e.
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Sam 12 Déc 2020, 23:01
Hello,

Il se peut que pendant ta veille prolongée, un autre device pique à ton PC son IP locale (192.168.x.x) ?

J'ai eu des problèmes de ce type et voici comment je les ai résolus.

Dans le paramétrage de ma box Orange, je peux définir des IP statiques pour les devices :


problème accès réseau 8HtwCYOG6Vxz0AAAAASUVORK5CYII=







Peut-être as-tu la même chose dans le paramétrage de ta box SFR ?


Bonjour ou au revoir
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Sam 12 Déc 2020, 23:05
problème accès réseau 210problème accès réseau 210
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 31/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Dim 13 Déc 2020, 12:23
Bonjour.
Merci pour la réponse.

Je pense avoir trouvé la page de la box que vous évoquiez, et que voici:
problème accès réseau J+fP5LF0iP8gQAAAABJRU5ErkJggg==

Mais ça coince pour son utilisation.
Si dans la rubrique Infos de location/réservation DHCP je tente d'entrer une des adresses Mac avec son IP, soit il me dit que l'adresse Mac existe déjà, ou que l'adresse IP existe déjà.
Alors je me suis dit qu'il faut peut-être d'abord les supprimer de la rubrique en-dessous Infos de location client DHCP, mais si je fais ça, je perds la connexion à la page aussitôt, et il me faut me reconnecter à l'ip de la box. Et alors je retrouve la page intégralement comme ci-dessus, sans que rien n'ai été supprimé ou modifié.
Donc je tourne en rond et ne peut pas faire (ou ne sais pas comment faire) ce que vous suggériez, à savoir réserver des adresses IP précises pour des adresses Mac données.

Bon dimanche.
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Dim 13 Déc 2020, 21:15
Houlala effectivement l'interface est mal faite Suspect

Essayons de ruser :
1/ Déconnecter l'ordinateur (appelons-le "Tomahawk") du réseau
2/ Aller sur la page via un smartphone ou tablette ou autre ordi
3/ Effacer les locations DHCP
4/ Ajouter l'adresse MAC de Tomahawk en réservation
5/ Rallumer Tomahawk et voir s'il y a bien l'IP réservée

scratch à défaut d'avoir trouvé un smiley qui croise les doigts :-)
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 31/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Lun 14 Déc 2020, 09:53
Bonjour et merci pour la réponse.
Effectivement la ruse était plausible.
Sauf que je ne peux la mettre en oeuvre, n'ayant ni smartphone (eh oui, ça existe), ni tablette, ni autre PC, mais uniquement Tomahawk.
(Les 2 autres adresses visibles ne sont pas des PC, mais la télé et un boîtier de filtrage téléphonique).

Ceci dit, quelqu'un m'a parlé de décocher dans les propriétés de la carte réseau "autoriser l'ordinateur à couper l'alimentation de ce périphérique pour économiser l'énergie".
Ce que j'ai fait; on verra dans le temps si ça change quelque chose.

Bonne semaine.

Pierre aime ce message

avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 31/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Jeu 17 Déc 2020, 13:40
Bonjour. Dernières nouvelles:

En fait je crois que le problème est de nature un peu différente de ce qu'on pouvait penser.

Alors déjà le problème se produit toujours.
Mais j'ai simplement constaté que lorsqu'il se produit, même si on ne fait rien de spécial, si on patiente, au bout d'un peu plus d'une minute à 1 mn30 il se résout de lui-même et j'ai le réseau.

Sachant qu'il y à 16 Go de RAM et un SSD NVMe, pourquoi met-il autant de temps pour remettre le réseau en service?
Alors que d'autres fois le réseau est accessible de suite dès l'affichage du Bureau...
C'est la nouvelle question du jour...

Merci si vous avez des idées.
Bonnes fêtes de fin d'année.
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Jeu 17 Déc 2020, 20:04
Si c'est un conflit d'IP comme on pensait, ça ne m'étonne pas que ça se résolve "tout seul" : la box réassignerait dans ce cas une autre IP. La rapidité n'aurait rien à voir avec la qualité de ta configuration PC, mais juste la durée de détection et résolution d'un problème sur le réseau par la box (et peut-être Windows).

Cela dit si tu n'as ni smartphone ni laptop ni rien qui se rajoute au réseau via Wi-Fi, cette théorie ne tient pas trop. Car il n'y a aucun device qui "piquerait" l'IP de ta tour. Je ne pense pas que la télé et ton boîtier de filtrage téléphonique changent d'IP toutes les heures... Par contre dans l'interface SFR tu peux toujours essayer de mettre ces 2 devices en IP fixes (en les débranchant auparavant).

Désolé de ne pas plus aider.

Bonjour ou au revoir
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 31/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Jeu 17 Déc 2020, 20:21
Bonsoir
ça m'étonne un peu comme théorie de piquer l'adresse ip du copain.
car si je rezieute les adresses ip affectées, je constate que ce sont encore les mêmes (11, 19 et 22) comme les jours précédents, les mêmes adresses pour les mêmes équipements.
à moins que quelque chose ne m'échappe dans mon raisonnement...
En tous cas merci pour la tentative d'aide.
Bonnes fêtes.
avatar
Messages : 6
Date d'inscription : 31/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Jeu 31 Déc 2020, 13:34
Bonjour
Pour info (ça peut servir à d'autres), j'ai trouvé la solution grâce à un autre forum.
Dans les propriétés de la carte réseau (via le gestionnaire de périphériques), onglet Avancé, sélectionner Ethernet Econome en Energie, et passer en désactivé.
Depuis que j'ai fait ça, j'ai mon réseau disponible dans les 3 secondes au démarrage.
Bon réveillon et bonne année.

problème accès réseau Rzosea10
avatar
Messages : 27
Date d'inscription : 28/10/2020
Voir le profil de l'utilisateur

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Jeu 31 Déc 2020, 18:40
Shocked merci pour l'info !
Contenu sponsorisé

problème accès réseau Empty Re: problème accès réseau

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum