Forums ChoixPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Deauville
Deauville
Messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Ar Poulgwenn

Navigateur Web ultra rapide. Empty Navigateur Web ultra rapide.

Mer 31 Mar 2021, 18:06
J'ai testé Chromium, (c'est la version libre de Google Chrome).

On trouve aussi Chromium pour les environnements Libres (paquets Linux).

J'ai aussi un antique mini Eee PC Asus (âgé de 10 ans, 1333 MHz, et 4 Gb de RAM) équipé avec ubuntu 20.04 LTS qui nécessite du logiciel léger.

Ubuntu est livré par défaut avec Mozilla Firefox qui rame monstrueusement sur ce mini PC, j'ai donc testé plusieurs navigateurs pour améliorer la rapidité sur le Web.

J'ai donc choisi Chromium comme navigateur et lui ai ajouté les trois extensions suivantes:

Qwant: comme moteur de recherche (et page d'accueil par défaut), car je fuis les GAFAM et tout particulièrement Google.
Adblock Plus: pour bloquer et enrayer les pubs.
Ninja Cookie: pour bloquer les cookies et surfer incognito.

Jusqu'à présent j'utilisais Opera (sous Windows10) et je constate là aussi que Chromium est nettement plus rapide.

La page sur Wikipedia. La page du téléchargement.

Bons tests et donner moi votre ressenti.

 Bonjour ou au revoir

Pierre et zedids aiment ce message

avatar
zedids
Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2020

Navigateur Web ultra rapide. Empty Re: Navigateur Web ultra rapide.

Sam 03 Avr 2021, 13:15
Merci de l'info
Je vais essayer
Kingus
Kingus
Messages : 11
Date d'inscription : 31/10/2020
Age : 32
Localisation : Embrun

Navigateur Web ultra rapide. Empty Re: Navigateur Web ultra rapide.

Sam 03 Avr 2021, 22:07
Hello,

Tu as testé Vivaldi ? Base Chrome fait par les ex développeurs d'Opera

Utilisateur de Firefox depuis un paaaaquet d'années, je l'ai remplacé par Vivaldi depuis 2 ans, bien plus rapide.

Bonjour ou au revoir
avatar
Pierre
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2020

Navigateur Web ultra rapide. Empty Re: Navigateur Web ultra rapide.

Dim 04 Avr 2021, 12:33
Merci pour l'info, intéressant !
Deauville
Deauville
Messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Ar Poulgwenn

Navigateur Web ultra rapide. Empty Re: Navigateur Web ultra rapide.

Jeu 16 Déc 2021, 18:49
Bonsoir, la suite

Bon, après pas mal d'essais sur ce mini-PC, voici dans quel ordre je place ces trois navigateurs sur le plan légèreté/rapidité:
En premier, c'est Chromium le plus rapide, (c'est de surcroit un logiciel libre).
En second, c'est Opera, (à son avantage, il comporte un VPN), mais reste toutefois plus lent que Chromium.
Bon dernier, arrive Firefox, (c'est pourtant celui qui est installé par défaut), il n'a pas su me convaincre.

Voilà ma configuration d'essai:
- Primo, on achète sur Le Bon Coin un Eee PC Asus vieux de 10 ans (HDD 250 GB, RAM 4 GB, Processeur Dual Core 1333 MHz), pour 50 €.
- Secondo, on achète chez LDLC un SSD de 120 GB pour remplacer l'ancien disque dur poussif, pour 30 €.
- Tertio, on télécharge gratuitement Ubuntu, Xfce, Kubuntu, Lubuntu (logiciels libres type Linux basé sur Debian).

Et ensuite pour seulement 80 € investis, on s'éclate comme un petit fou à installer, supprimer, optimiser, reformater, essayer autre chose, recommencer pendant des heures, et ça fait depuis mars que ça m'occupe.
Les commandes sous Unix me rappellent le MS-DOS que j'utilisais dans les années 8O.
Tout ceci sans craindre de planter quoique ce soit en n'ayant pas installé de Dual-Boot sur le PC sous Windows.
Boosté avec un SSD, (overclocké avec le logiciel CPUpowerGUI), et équipé avec du logiciel léger ce PC n'a pas à rougir devant certains ordis premiers prix actuels Laughing .

Parlons maintenant de l'overclocking:
Dans le BIOS, je lis Dualcore 1333 MHz
Le logiciel CPUpowerGUI place les fréquences comprises entre mini à 800 MHz et maxi à 1000 MHz.
Je peux O/C indépendamment chaque core jusqu'à 1000 MHz, (ou même les 2 ensembles avec un bouton couplage).
Je l'ai déjà O/C à 1000 MHz sur les deux cores en même temps pendant une demi journée.
Aucun problème, si ce n'est que la température indique 100°C (212°F), on perçoit l'air chaud près de la grille de sortie, et on entend que le ventilateur mouline plus vite: y a t'il des risques ou pas pour la durée de vie  Question

Vidéo avec VLC
Visionner une vidéo sur Internet, ça lague pas mal (connexion Wifi vers la Freebox, elle-même raccordée en fibre optique).
Je ne l'ai encore jamais connecté directement sur la Freebox  via un câble RJ45, (faudrait que je fasse un essai).
Visionner une vidéo enregistrée en local (sur le SSD ou clé USB), en 1280 x 720, c'est fluide et ça passe sans problème.
Je n'ai pas poussé la qualité de l'image dans ses derniers retranchements, (la définition de l'écran étant de 1366 x 768 @ 60 Hz)

Voilà, à vos commentaires  Wink  (ou questions).
Bonjour ou au revoir

Pierre aime ce message

Deauville
Deauville
Messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Ar Poulgwenn

Navigateur Web ultra rapide. Empty Re: Navigateur Web ultra rapide.

Sam 22 Jan 2022, 23:58
J'ai trouvé un site qui vous permettra de tester Chromium comparativement avec votre navigateur, en allant sur:

https://fast.com/fr/

Verdict avec le même PC sous le même environnement Ubuntu 20.04 LTS

Opera version 82.0.4227.58: 7.7 Mbps

Chromium version 97.04692.99: 47 Mbps

Juste à côté du résultat, vous avez une flèche dans un rond vert pour relancer plusieurs test dans la foulée, je l'ai fait une bonne dizaine de fois...

A vous
Bonjour ou au revoir
Contenu sponsorisé

Navigateur Web ultra rapide. Empty Re: Navigateur Web ultra rapide.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum