Forums ChoixPC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Rothmans
Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2020

Expérience domotique  Empty Expérience domotique

Mar 03 Nov 2020, 15:19
Bonjour,

Je me suis un peu lassé de l'informatique, mais je m'intéresse de plus en plus à la domotique.  Bonnet d'âne : autod

J'ai récemment fait changer mes volets par des volets roulants compatibles Delta Dore, ce qui permet de les ouvrir ou de les fermer par des routines bien sympathiques. A côté de cela j'ai acheté des prises connectées qui me permettent d'allumer à distance, ou avec une routine, différents appareils. Tout est compatible avec Google Home.

Là j'aimerais équiper une nouvelle salle de bain en éclairage et VMC connectés en domotique. Mais vu la multitude de protocoles, de box, ou de logiciels, ce n'est pas facile de faire un choix. J'hésite à continuer avec Delta Dore qui est plutôt fermé, avec Philips Hue fermé aussi, domoticz avec mon NAS Synology, ou Celiane avec Netatmo de chez Legrand. Je ne sais pas encre si ils sont tous compatibles Google.

Du coup, je me dis que ça peut être un bon sujet dans le blabla ?

Bonjour ou au revoir


Dernière édition par Rothmans le Mar 19 Jan 2021, 08:19, édité 1 fois
avatar
Pierre
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mar 03 Nov 2020, 21:00
Hello,

Personnellement la Google Home me fait peur, quand on sait qu'elle envoie des données à Google même quand elle ne fait rien, c'est à se demander si elle ne transmets pas tout ce qu'on dit, en plus elle a l'oreille fine !
avatar
Rothmans
Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mer 04 Nov 2020, 09:00
Bonjour,

Je suis d'accord sur l'aspect intrusif des assistants vocaux. D'ailleurs il n'y a pas d'enceinte connectée Google à la maison, par contre nous utilisons parfois l'assistant Google sur les smartphones ce qui finalement revient au même. 

Google Home est une application qui permet d'agir sur des objets connectés compatibles, comme la lumière, la TV, les prises connectées, les volets, etc...  de manière individuelle ou collective, sur place ou à distance, selon une routine établie ou ponctuellement en cliquant sur l'icone appropriée ou éventuellement en utilisant l'assistant vocal.

Je n'ai pas envie de dire à google d'allumer la lumière quand je me déplace à tel endroit. Mais j'aimerais bien que la lumière et la caméra s'allument quand le détecteur capte une présence dans mon terrain la nuit. J'aimerais bien aussi que la lumière s'allume quand on rentre dans la salle de bain, et que la VMC se mette en marche pendant une demie heure si on utilise la douche.

Bonjour ou au revoir

Pierre aime ce message

avatar
Pierre
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Jeu 05 Nov 2020, 13:23
Effectivement, ce sont de bons exemples !
avatar
zedids
Messages : 16
Date d'inscription : 30/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mer 11 Nov 2020, 12:30
Je possède un Google Home depuis 2 ans et je ne suis pas convaincu par le produit.  Il y a de nombreux bugs.  Je n'arrive pas à paramétrer mes ampoules et la télé est parfois trouvée, parfois pas.
A vrai dire, l'appareil me pose plus de problèmes que ne m'apporte de solutions.  Je suis têtu donc je continue mais frachement, si c'était à refaire, je m'abstiendrais.  Ca ne répond pas forcément à la question mais ça me soulage et ça avertit ceux qui passeraient ici.
avatar
verdesroches
Messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mar 15 Déc 2020, 22:39
Salut,

Alors ici, j'ai pas mal domotisé la maison ces derniers mois. J'avais des Philips Hue depuis 3 ou 4 ans, et ma maison est équipée de volets roulants Delta Dore (pas le choix, mon constructeur travaille avec eux), et j'ai installé une alarme Ajax le mois dernier. Le problème de Delta Dore, c'est qu'ils sont ultra fermés. En fait, c'est un écosystème totalement obscure sans aucune API publique officielle, contrairement à Philips Hue qui est ouvert avec un protocole documenté. Mon alarme Ajax est aussi facilement intégrable grâce au protocole d'alarme standard SIA.

Le problème de tout ce beau monde, c'est que ça se présente sous forme de hub, qui ne sont pas prévus pour aller au delà de leur fonctions de base, et qui ne communiquent pas facilement avec d'autres marques. Donc, j'ai ajouté un chef d'orchestre, sous forme d'un Raspberry Pi qui exécute Home Assistant (HA). On trouve heureusement des plugins pour HA qui permettent de s'interfacer avec Delta Dore (via rétroingénierie de leur protocole, c'est pas vraiement la solution intellectuellement la plus saine, on a pas toutes les fonctions, mais ça progresse de versions en version). L'intégration de Hue et de mon alarme dans HA son triviaux en revanche, grâce aux protocoles ouverts et documentés. Une fois tout ce beau monde connecté, j'ai mis en place des scénarios, notamment sur armement/désarmement de mon alarme (extinction/allumage des lumières selon l'horaire et la luminosité, fermeture automatique des volets à la nuit tombée si l'alarme est active, ouverture automatique le matin à la sortie du mode nuit...). Je pense que ce printemps, je vais me trouver un capteur d’ensoleillement/température, pour fermer automatiquement mes baies vitrées si le soleil chauffe trop, histoire d'éviter qu'il fasse 30° le soir dans la maison, par exemple.

Bonjour ou au revoir

Rothmans aime ce message

avatar
Toytoy
Messages : 2
Date d'inscription : 26/12/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Sam 26 Déc 2020, 18:14
Hello,

Je commence a m'équiper en domotique depuis peu et c'est exponentiel depuis mon déménagement récent, pour l'instant je m'équipe en Philips hue que je pilote grâce a Alexa, j'ai aussi une prise connecté (noname) et un interrupteur de volet roulant (noname) eux aussi contrôlable par Alexa. une caméra Wifi intérieur que j'ai acheté suite a un cambriolage qui me notifie en cas de détection de mouvement.

J'apprécie le Motion Sensor de chez Hue dans ma cuisine et mes toilettes, on ne touche plus l'interrupteur et la nuit la lumière est plus cool et ne t'agresse pas les yeux.
La création de Routine chez Alexa qui quand je rentre chez moi me permet d'allumer quelque lumières et d'ouvrir mes volets roulant.

Je commence a regarder pour une interface de type Jeedom mais pas encore décider si je la monte en raspberry ou box officiel. l'objectif étant de contrôler ma consommation électrique. 

Dans mes mauvaises expériences, il y a les bandeaux LED a bas prix chez Amazon, déconnection fréquentes obligeant a refaire l'association. Des spot LED Philips Xiaomi (serveur chinois) dont le temps de réponse étaient beaucoup trop long pour être confortable. 

Voila pour mon expérience, perso je suis pour, c'est un grand confort 

Bonjour ou au revoir

Rothmans aime ce message

avatar
Rothmans
Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mar 05 Jan 2021, 09:28
Bonjour,
 
Merci pour vos réponses ! :-)
 
J'ai aussi des volets pilotés par Delta Dore, et j'ai créé des routines de fermeture/ouverture en fonction du lever et du coucher du soleil, c'est très pratique. 
Je vais également mettre un contacteur sec tyxia 4620 sur mon portail qui me permettra de l'ouvrir avec Ok Google. Par contre il n'y a pas le retour d'information qui permet de savoir la position du portail. Du coup j'ai mis une caméra Netatmo qui pointe sur le portail et qui me fait une bonne surveillance autonome sur l'extérieur.
J’ai fait l’acquisition de quelques lampes Philips Hue, avec des Sensors pour que la lumière s’allume automatiquement dans la cuisine et le séjour. C’est plutôt pratique et agréable la nuit. J'ai aussi acheté un interrupteur Hue pour pallier à l'absence d'un va et vient. En revanche c’est ennuyeux de devoir lever les bras régulièrement pour ne pas que la lumière s’éteigne. Il faut que je regarde de plus près la sensibilité. J’ai vu hier que les sensors donnaient la température.
 
Avant de commencer mes achats, je voulais tout centraliser dans un même système avec par exemple mon synology. Mais finalement j’ai préféré la simplicité, quitte à prendre plusieurs systèmes.
 
Je suis intéressé par vos éventuels retours sur le capteur d’ensoleillement et le système Jeedom. 


Bonjour ou au revoir 
avatar
Pierre
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mer 06 Jan 2021, 16:08
Très intéressant !

Si quelqu'un a testé Orange, je suis preneur de retours. https://boutique.orange.fr/maison/domotique/

Bonjour ou au revoir
Deauville
Deauville
Messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Ar Poulgwenn

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Mar 08 Juin 2021, 22:13
Inscription hier; premier message aujourd'hui et:
Melisande471 a écrit:Rachat de crédit meilleurs taux de banques
décidément, ça commence mal dès le premier post Evil or Very Mad !

L'admin pourrait-il rajouter un bouton "Warning", merci d'avance  Bonjour ou au revoir .
avatar
Pierre
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Jeu 24 Juin 2021, 21:52
Le message a disparu ?
Deauville
Deauville
Messages : 22
Date d'inscription : 30/10/2020
Localisation : Ar Poulgwenn

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Ven 25 Juin 2021, 09:35
Oui, mais comme je pensais que c'était Admin qui avait supprimé le message, et que Mélisande471 n'est plus présent dans la liste des membres, j'avais conclu à la radiation du compte  Question .
avatar
Pierre
Messages : 32
Date d'inscription : 28/10/2020

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Jeu 01 Juil 2021, 22:51
Ben je n'ai rien fait alors il y aurait un détecteur d'antispam sur ce forum gratuit peut-être ?? Very Happy
Contenu sponsorisé

Expérience domotique  Empty Re: Expérience domotique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum